Les liens avec les étudiants et l’AEAM

Une formation et deux associations : entre AEAM et ADELITAD, qui fait quoi ?

Voici un article qui vous aidera, on l’espère, à y voir plus claire sur les missions de chacune d’elle. Une réflexion sur une éventuelle fusion est actuellement en cours.


Comprendre l’AEAM …

L’AEAM est l’association des étudiants archivistes de Mulhouse. Son bureau ainsi que ses adhérents sont exclusivement composés des étudiants actuellement en master. En accord avec la responsable de la filière, l’association gère les projets internes à la formation : partenariat, journées d’étude, voyage d’étude à Paris pour les M1, etc. L’AEAM s’est montrée très présente et a d’ailleurs financé une partie de la journée des 40 ans de la formation qui s’est tenue le 20 janvier 2017. Sa mission secondaire, et non moins capitale, est d’assurer une bonne cohésion entre camarades de promo, entre M1 et M2, et avec les étudiants de la spécialité muséologie. Elle organise à chaque rentrée un verre de l’amitié entre M1 et M2 et une visite du campus universitaire, permettant à chaque nouvel arrivant de se familiariser avec les lieux et faciliter le contact. Des sorties culturelles sont aussi régulièrement organisées en cours d’année.

Contacts :
https://www.facebook.com/etudiants.archivistesmulhouse – @MECADOC_M2A


… pour mieux cerner les objectifs de l’ADELITAD

L’ADELITAD est l’association des diplômés de la formation en archivistique de Mulhouse, quelque soit le diplôme préparé ou obtenu. Elle accueille aussi bien les diplômés que les étudiants, qui bénéficient par ailleurs d’un tarif préférentiel.
Chaque année, l’ADELITAD vient à la rencontre des étudiants en formation afin de leur présenter l’association et ses actions. C’est également un moment d’échange qui permet de recenser les préoccupations des futurs diplômés et dispenser des conseils : formation, débouchés, concours, stage, réseau …
Contrairement à l’AEAM, l’ADELITAD offre un réseau professionnel étendu dont les étudiants actuellement en formation peuvent faire partie dès à présent. Elle leur permet aussi de se renseigner sur le marché du travail et de consulter les offres de stage à travers le bulletin-emploi du Collectif A8. L’association constitue ainsi une étape supplémentaire vers la professionnalisation des archivistes en devenir.
L’ADELITAD est sensible au souci de cohésion porté par l’AEAM et soutient cette démarche. Elle a ainsi entrepris de participer au voyage d’étude à Paris à sa manière : en 2016, les étudiants de master 1 ont bénéficié d’un repas de promo pris en charge par l’association. Un geste apprécié qui contribue à maintenir et renforcer les liens avec l’AEAM et la formation. Un des objectifs de l’ADELITAD est de pouvoir renouveler l’opération chaque année.

WordPress.com.

Retour en haut ↑